Un peu d'histoire

 

Alphonse Le Clercq et son épouse sont à l'origine tant de l'école de Profondsart créée en 1906, que de l'histoire de la chapelle.



 

En 1908, l'école a été transférée dans une nouvelle construction érigée à l'initiative des Le Clercq, construction dans laquelle se trouvaient, outre trois locaux de classes, le couvent et la chapelle des religieuses.


 

Carte postale de la chapelle de Profondsart1931

En 1913, cette dernière fut ouverte au public mais s'est bien vite révélée trop exiguë.  Alphonse Le Clercq et son épouse ont dès lors décidé de construire une chapelle attenante au bâtiment de l'école.

 

Sa construction a débuté au printemps 1914 mais fut interrompue en août par la survenance de la guerre.

Les travaux ont malgré tout pu reprendre et le 19 octobre 1915, la chapelle fut inaugurée .


 Au décès d'Alphonse Le Clercq, en 1929, sa famille est restée propriétaire des lieux.

 

En 1945, la propriété comprenant l'école et la chapelle fut transmise à l'ordre des religieuses qui avaient succédé à celles qui en avaient assumé la responsabilité au moment de leur création.

 

 

 Vue aérienne de la l'école et de la chapelle de Profondsart

 

 

En 1970, au départ des religieuses, la propriété des lieux a été transférée à l'Asbl Centre scolaire et Culturel de Profondsart qui constitue l'actuelle structure de l'école de Profondsart.

 

 

Depuis sa construction, la paroisse de Limal a principalement assumé le culte dans la chapelle, et ce jusqu'en janvier 1991 où elle fut désacralisée.

 

 

 

Depuis lors, l'état de la chapelle  n'a pas cessé de se dégrader… même si tous les deux ans, depuis 2006, ce lieu magique sort de l'oubli grâce à l'accueil les concerts des Parcours d'Artistes de Profondsart-Limal

En 2007, la chapelle est inscrite à l’inventaire du Patrimoine immobilier culturel ( AWAP-fiche 25112-INV-0175-01)

« Chapelle construite en 1914-1918. Construction d'esprit néo-gothique en brique animée de bandeaux cimentés, couverte de toitures d'ardoise et éclairée de baies en tiers point. Châssis d'origine à petits fers. Nef de six travées, aux pignons débordants, sommée en façade d'un clocheton octogonal et d'une fine croix en fer forgé. Choeur plus étroit et plus bas, à angles coupés. Toiture en croupe sommée d'une croix en fer forgé plus ouvragée. « 

Invitation à l'inauguration le 16 mai 2014

 

 

En 2013, l'Asbl Espace Culturel Chapelle de Profondsart, en abrégé eccART, fut créée.   Son objet: transformer la chapelle en un espace de culture.

En mai 2014, l'inauguration officialisa cet événement et depuis ...

L’asbl eccART a pour but de donner une seconde vie à la chapelle de Profondsart dont le volume et la lumière en font un lieu unique, magique dégageant une énergie tout à fait particulière, et de participer à la valorisation de la culture, une culture de qualité, conviviale, de proximité et accessible par la mise à disposition de la chapelle pour tout événement culturel pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes: expositions, organisation d’ ateliers artistiques, de concerts acoustiques, de pièces théâtre, de cercles littéraires, de ciné-club, de lectures musicales,…  (galerie)

Cet enthousiasme est toutefois tempéré par une constatation à la fois évidente et ... quelque peu alarmante, à savoir que la belle est centenaire. 

 

Les membres de l’asbl se mettent à rêver… L’activité culturelle de l’asbl se développe de façon exponentielle et son aura dépasse largement le cadre du village.  

Etape par étape, les rêves deviennent réalité:

 

En 2017, une scène est montée, un chauffage radian est installé.

En 2019, l’éclairage de la salle et de la scène sont modernisés.

2020, une année difficile pour tous en raison du covid-19, est l’année de travaux essentiels pour la chapelle de Profondsart: 

- une nouvelle toiture (nouvelle charpente et pose d’ardoises naturelles et donc, fini les entrées d’eau et courants d'air); 

- la rénovation de la sacristie qui devient une loge des artistes accueillante; 

- la pose d’un enduit transparent sur les murs de la chapelle fixant plâtre et ciment et gardant ainsi trace de son histoire tout en évitant une poussière bien connue des artistes et du public!

 

Chacun à son niveau travaille à faire vivre la culture, à offrir cette culture de proximité qui fait du lien et du bien, dans le respect des artistes et du public.

L'asbl a encore des projets... avec vous!

Tous les dons sont les bienvenus.

 

Les membres de l’Asbl eccART remercient  tous les partenaires publics (la Ville de Wavre et la Province du Brabant wallon) et privés, les artistes et le public, qui soutiennent les objectifs de l'Asbl eccART et permettent que la chapelle de Profondsart reste ce lieu magique que nous aimons!

 

Voici l'histoire de quelques rêves déjà réalisés :

L'histoire d'une scène...

eccART chapelle de Profondsart
eccART chapelle de Profondsart

L'histoire d'un chauffage....

L'histoire d'une toiture ...

septembre 2020, la chapelle  est  recoiffée
septembre 2020, la chapelle est recoiffée

L'histoire de... la suite

Hiver 2020,  la rénovation de la sacristie qui devient une loge des artistes accueillante!


Hiver 2020, la pose d’un enduit transparent sur les murs de la chapelle, fixant plâtre et ciment.

Une façon de garder trace de son histoire tout en évitant une poussière bien connue des artistes et du public!


Encore quelques images

Si vous possédez des archives de la chapelle, qu'elles soient visuelles ou autres, elles sont évidemment les bienvenues. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Merci à Charles Lemaire de magnifier ainsi la chapelle de Profondsart
Merci à Charles Lemaire de magnifier ainsi la chapelle de Profondsart