La chapelle se coiffe de neuf en juillet 2020

La chapelle de Profondsart avant travaux


 

Pour l'Asbl eccART, un rêve de plus se réalise

La chapelle de Profondsart se décoiffe pour se coiffer de neuf!

 

La chapelle de Profondsart construite en 1914 à l’initiative d’Alphonse Leclercq et son épouse, fut lieu de culte jusqu’en 1991. 

Située dans un hameau de la ville de Wavre, Profondsart (Limal), elle fait partie de notre patrimoine culturel (Inventaire du patrimoine immobilier culturel  25112-INV-0175-01 ): « Construction d'esprit néo-gothique en brique animée de bandeaux cimentés, couverte de toitures d'ardoise et éclairée de baies en tiers point. Châssis d'origine à petits fers. Nef de six travées, aux pignons débordants, sommée en façade d'un clocheton octogonal et d'une fine croix en fer forgé. Choeur plus étroit et plus bas, à angles coupés. Toiture en croupe sommée d'une croix en fer forgé plus ouvragée…. »

 

Inutilisée depuis 1991, elle n'a pas tardé à se dégrader…  jusqu’à ce que, en 2014, l'Asbl Espace Culturel Chapelle de Profondsart, en abrégé eccART, lui offre une seconde vie en faisant de ce lieu magique par son volume, sa lumière et sa sonorité, un lieu de rencontre où culture, qualité, convivialité, proximité et accessibilité sont les fils rouges. 

La société a besoin d'espaces culturels vivants comme la chapelle de Profondsart.  Son activité est exponentielle et rayonne par-delà le village, la commune et même la province.  

 

Pour envisager un avenir à cet espace culturel, la rénovation de la toiture centenaire et l'aménagement du lieu étaient et sont vitaux. 

Une scène a été montée, un chauffage radian a été installé et … cet été 2020, les travaux de remplacement de la toiture ont débuté !

 

En cette période compliquée à plein d’égards…., chacun à son niveau travaille à faire vivre la culture, à offrir cette culture de proximité qui fait du lien et du bien, dans le respect des artistes et du public.

 

Les travaux sont réalisés par les établissements Dubois de Limal.

 

Surprise à la rentrée de septembre 2020!

 

L'équipe des Ets Dubois de Limal, merci!
L'équipe des Ets Dubois de Limal, merci!
L'équipe des Ets Dubois de Limal, merci!
L'équipe des Ets Dubois de Limal, merci!

Merci à tous nos partenaires publics et privés,

aux artistes, au public qui soutiennent les objectifs de l'Asbl eccART et permettent que la chapelle de Profondsart reste ce lieu magique que nous aimons!