Le samedi 30 mars 2024 à 20h: Second Souffle - éclat d'âmes -

Infos pratiques

 

Organisateur: Asbl eccART

Avec le soutien de la Ville de Wavre et de la Province du Brabant wallon.

 

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal (plan)

 

Date: le samedi 30 mars 2024

Horaire: 20h (Ouverture des portes: 30' avant)

 

Prix libre, don à l'Asbl eccART, chapelle de Profondsart (plus d'infos)

 

Contact: info@eccart.be

Site: https://www.eccart.be

 

Réservations (priorité sera faite au public ayant réservé): https://www.eccart.be/programme/billetterie/

 

Photo © Alain Vanstraelen 
Photo © Alain Vanstraelen 

Concert du duo Second Souffle - Éclat d’Âmes - Le samedi 30 mars 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart

 

Qui a dit que "seule la beauté pourra sauver le monde"...? En tout cas,...il avait raison.

Second Souffle affirme un certain plaisir à dépoussiérer l'accordéon chromatique là où on ne l'attendait pas.

Alain Van Muysewinkel et Béatrice Adam trouvent un Second Souffle dans une bulle de tendresse où amour et syntonie se confondent dans un moment suspendu.

Ce duo belge couve leur nouvel album intitulé "Hors-sol" dans lequel, la poésie, le chant et le beatmaker se sont immiscés. Il propose un langage musical pluriel tantôt orienté vers la musique du monde avec un traitement plus moderne de l’accordéon, tantôt vers le jazz avec des improvisations et des accentuations rythmiques singulières... Et toujours avec une expressivité simplement intemporelle.

Le spectacle Éclat d’Âmes est une invitation à se relier au réel, dans une époque d'immense confusion où la superficialité de l'existence étouffe l'essence même de l'humanité.

Dans ce spectacle, Second Souffle sublime la beauté oscillant entre harmonies raffinées, paroles habitées,... profondément ancrées dans le sol !

 

Alain, diplômé du Conservatoire Royal de Mons,... Béatrice, autodidacte,... l'accordéon chromatique, porté dans des sphères inattendues...

Leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout, un langage universel. 

Poétiques et métissées, leurs compositions jettent des ponts entre les genres avec l'interprétation intuitive de Béatrice et, la virtuosité d'Alain... « à couper le souffle. »

 

 

Photo © Alain Vanstraelen 
Photo © Alain Vanstraelen 

Infos Artistes

 

Nom du groupe: Second Souffle

Noms des artistes et instruments joués:

Alain Van Muysewinkel (Accordéon chromatique, chant)

Béatrice Adam (Accordéon chromatique, chant)

 

Style de musique: Musique du monde

 

Facebook:Second Souffle

Site web: www.secondsouffle.biz

Page You Tube : Second Souffle - YouTube 

Contact: secondsouffle.biz@gmail.com

GSM: +32 494 61 74 69


Photo © Alain Vanstraelen 
Photo © Alain Vanstraelen 

Second Souffle ~Duo d'amour à deux souffles~

 

Second Souffle enregistre son premier CD « Éclat d’Âmes » en juillet 2020 au Studio 5 à Chênée avec Stephan Pougin en invité.

En partenariat avec le Centre Culturel de Chênée, une première résidence (création artistique, plan feu, scénographie ) est réalisée en octobre 2019 , une seconde en janvier 2022.

En collaboration avec le centre culturel de Blégny, Second Souffle réalisera un clip de présentation du site Blégny-Mine sur un arrangement de la musique « Les Corons ».

2022 :sélection au IN du festival Propulse 

 

Décembre 2023 : Collaboration avec la chorale d’enfant « Artémuse » pour le titre « Les Ciseaux d’Anastasie »

 

2023-24:Création du nouvel album « Hors-sol », invitation à se relier au réel, dans une époque d'immense confusion où la superficialité de l'existence étouffe l'essence même de l'humanité.

Collaboration avec l’école de danse « Lucienne-Lucienne » pour la réalisation du clip « Oxymore » qui présentera l’album.


Van Muysewinkel Alain © Alain Vanstraelen 
Van Muysewinkel Alain © Alain Vanstraelen 

Van Muysewinkel Alain

Compositeur/Musicien/Accordéon chromatique-piano

 

Issu d'une famille de musiciens, Alain est baigné dans la musique et développe très tôt « l'oreille absolue ».Enfant unique, sensible... il évolue dans une « bulle musicale » éloignée des truculences du monde...

A 8 ans, il suit des cours particuliers d'accordéon musette puis, entre à l'académie (accordéon + piano) où sa virtuosité lui vaut  la Médaille du Gouvernement en tant que « meilleur élève de l'Académie ». Dès l'âge de 12 ans, il fait ses premiers pas sur scène ; plus tard, il remporte de nombreux prix de concours classiques ou Musette, passe plusieurs fois à l'émission radio «  Cœur Accordéon » de la RTBF et participe au concours télévisé « Jeunes Solistes » de la RTBF.

 

Il obtient son premier prix de solfège au Conservatoire Royal de Liège (1990) , son premier prix d'accordéon classique au Conservatoire Royal de Mons avec grande distinction (1992) et son diplôme d'aptitude pédagogique à l'enseignement de l'accordéon (1995). Il suit le master class d'accordéon de Semionov Viacheslav.

 

A partir de 18 ans, il est assez polyvalent pour entrer dans tous les styles musicaux ; il accompagne des groupes et cabarets à l'accordéon ou au synthétiseur, anime des soirées et des pianos-bars.

A 25 ans, il s'installe à Liège.Pour subvenir à ses besoins, il suit des cours de chant et construit sa « niche » dans la musique populaire et les danses de salon. Son cœur de musicien est animé par l'harmonie et la mélodie.

Il dispense aussi des cours particuliers (accordéon et synthé).

 

Depuis 2016, il est également compositeur, arrangeur et musicien pour le duo Second Souffle. Il compose et arrange chaque morceau, le dynamise, et lui apporte une dimension sonore et émotionnelle toute nouvelle; univers atypique qui invite à découvrir l'instrument autrement.

Richard Galliano, Johnny Meijer, Marc Berthoumieux, Astor Piazzolla,et Vangélis ont tous influencé sa construction artistique.

 

Autres compétences :

Alain est « passionné du son »(mixage-mastering, atelier avec Remy Lebbos/Rare Sound Studio à la Maison des Musiques)  et de techniques de réparation /accordage d'accordéon.


Adam Béatrice © Alain Vanstraelen 
Adam Béatrice © Alain Vanstraelen 

Adam Béatrice

Personne de contact/Musicienne/Accordéon chromatique/Chant/Management 

 

Béatrice est une « autodidacte de naissance »...issue d'une famille (très) nombreuse qui accueillait des enfants de toutes origines, elle apprend à lire et à écrire « à la maison » et hérite d'une nature intrépide.

Elle tombe sous le charme de l'instrument à l'âge de 33 ans. 

Parallèlement, son métier de kinésithérapeute dans un centre pour enfants polyhandicapés l’amène à développer sa sensibilité et son raffinement dans le non-verbal ; elle leur propose des animations musicales aux sons du « grand noir boutonneux ».

 

Plus tard, elle rencontre Alain, redécouvre l'instrument avec la virtuosité, la poésie et la musicalité qu'il lui prête. Une évidence s'impose à elle,...celle de créer un duo et de partager leur amour au travers de leur passion...

Béatrice gère le management du duo ; à ses début, elle rencontre Didier Laloy qui lui fait part des « ficelles du métier de musicien» ; Second Souffle entre dans le catalogue « Art et Vie » en 2018. Elle participe au stage intensif de Self Management  à la Maison des Musiques à Bruxelles en février 2019.

Concert du duo Second Souffle - Éclat d’Âmes - Le samedi 30 mars 2024 à 20h à la chapelle de Profondsart