Le Samedi 13 avril 2024 à 18h30: les cordes à danser au profit des amis du mercy home asbl

Infos pratiques

 

Organisateur: Les Amis du Mercy Home Asbl

 

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal (plan)

 

Date: Le samedi 13 avril 2024

Horaire: 18h30  (ouverture des portes dès 17h45)

 

Prix d’entrée:  Adultes 20 euros/enfants de 5 à 12 ans: 10 euros/gratuit en dessous de 5 ans

 

Site:  https://amisdumercyhome.wordpress.com/

 

Réservations: concert.amisdumercyhome@gmail.com

ou 0475 28 83 53 Michèle Bonmariage-Noret

 

Les Cordes à Danser, concert au profit des Amis Du Mercy Home. Le samedi 13 avril 2024 à 18h30 à la chapelle de Profondsart

 

Les «Cordes à danser», quatuor à cordes familial vous font découvrir les musiques du monde. Le concert est au profit des « Amis du Mercy Home », groupe initié en 1980 par des citoyens de La Hulpe pour soutenir un orphelinat à Madras. Le champ d’action s’élargit rapidement et des partenariats se créent avec des Associations indiennes travaillant à l’amélioration de vie des populations défavorisées de l’Inde.

 

 


LES AMIS DU MERCY HOME

Asbl en solidarité avec l’Inde 

 

Initié en 1980 par quelques citoyens du Brabant wallon (dont deux familles qui ont adopté des enfants d’origine 

indienne), ce "groupe local de solidarité" s’est rapidement développé bien au-delà du soutien à l’orphelinat "Mercy Home" situé à Chennai, grâce à des dizaines de bénévoles et des centaines de sympathisants et donateurs. Dans certains cas, l'association a pu bénéficier de subsides européens ou provenant d'institutions belges. 

 

L'association a pour but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en Inde. A cette fin, conscient.e.s de l'expertise des personnes concernées par l'amélioration de leurs conditions de vie, nous établissons avec elles des partenariats pour la mise en place de projets qui tiennent compte davantage de leurs réalités, dans le respect des droits humains et dans un souci de justice sociale. Nous soutenons tant des projets ponctuels que des projets sur un plus long terme.

 

En voici quelques exemples : 

-  Ekta Parishad, plusieurs projets dans plusieurs Etats : soutien à différentes luttes des dalits (intouchables), communautés tribales et populations défavorisées, y compris pour des actions à long terme.

-  SEWA, au Kerala: organisation de femmes indépendantes, travailleuses domestiques, artisanes, femmes de pêcheurs, etc. pour la défense de leurs droits.

-  Mitraniketan, au Kerala: dispensaire dans les plantations de thé, aide aux personnes âgées, etc.

-  Sœurs Salésiennes (petits projets sociaux, Tamil Nadu): institutions pour lépreux et personnes âgées, crèches, dispensares et écoles rurales.

-  Neerpair, au Tamil Nadu: école et collège avec une majorité d'enfants dalits, internat et actions sociales.

siège social: rue Ferme du Plagniau 135, 1331 Rosières – mercy.home@hotmail.com ou  02 654 02 63

Pour plus d’informations : https://amisdumercyhome.wordpress.com

 

Comment faire un don pour nos projets 

Sans attestation fiscale : BE44 5230 4310 3845 de "Mercy Home" 

Avec attestation fiscale (à partir de 40€/an) : adresser votre don à "Aide au Volontariat en Inde", asbl sur leur compte spécial pour les dons destinés aux projets de Mercy-Home : BE02 5230 4939 8640 de "AVI – Mercy Home" 

Dans les deux cas, vous pouvez indiquer un projet que vous souhaitez privilégier. 

Notre association peut également recevoir des legs. 


LES CORDES A DANSER

 

En 2020, la famille Gillis profite du premier confinement pour mettre sur pied un projet musical en quatuor à cordes : « Les cordes à danser ».  Juliette, Valentin et Martin, respectivement alors 10,15 et 17 ans et Christophe ( ... le père) mettent sur pied en quelques semaines un véritable programme de concert.

Celui-ci se veut résolument festif en faisant la part belle à des musiques de danses traditionnelles d'Europe de l'Est agrémentées de quelques gigues irlandaises ou encore de quelques chansons tziganes.

Le rendez-vous est pris chaque dimanche à 18h pour un concert-apéro retransmis sur Facebook. Maman et la grande soeur Chloé se chargent d'assurer la diffusion en live. De semaine en semaine, le public se fidélise et quelques organisateurs enthousiastes leur proposent dès l'été 2020 des concerts en Belgique et en France. Dernièrement, "Les cordes à danser" ont été lauréats du concours Appassionnata  Compétition, concours international. 

 

Noms des artistes et instruments joués:

Martin Gillis, Contrebasse

Valentin Gillis, Violon

Juliette Gillis, Violon

Christophe Gillis, Violon et Alto

Crédit Photo © vision_argentique

 

Style de musique: Musique de danses traditionnelles

 

Facebook: https://www.facebook.com/christophe.lecoul

Site web: https://www.gillissimo.net

 

Les Cordes à Danser, concert au profit des Amis Du Mercy Home. Le samedi 13 avril 2024 à 18h30 à la chapelle de Profondsart