Le 4 novembre 2023, concert de dyad

Infos pratiques

Organisateur: Asbl eccART

Avec le soutien de la Ville de Wavre et de la Province du Brabant wallon.

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal (Plan)
Date
: le 4 novembre 2023

Horaire: 20h (Ouverture des portes: 30' avant)

Prix libre, don à l'Asbl eccART, chapelle de Profondsart (infos)

Contactinfo@eccart.be

 

Billetterie: Formulaire de réservation


DYAD en concert, accordéon diatonique et contrebasse, le 4 novembre à 20h à la chapelle de Profondsart
Photo © DYOD

 

DYAD, Duo atypique, viscéral et résolument rock

 

Didier Laloy (accordéoniste diatonique belge) et Adrien Tyberghein (contrebassiste français), deux musiciens hors pair, forment un duo né de la volonté d'allier deux univers apparemment opposés : la musique dite « sérieuse » et la musique « légère ».

 

Leur duo brise les frontières stylistiques en mêlant musique traditionnelle, musique classique, rock et musique électronique. Leur répertoire est composé de musiques originales révélant toute la richesse de cette collaboration. Des rythmes fous aux mélodies expressives, ces compositions emmènent le public à la croisée de différents univers.

 

Didier rêvait de pouvoir serrer la main d'un chef d'orchestre en montant sur scène.

Adrien rêvait d'improviser sur des thèmes traditionnels venus d'ailleurs.

Leurs rêves se réalisent dans ce duo atypique, viscéral et résolument rock.

 

Le concert à la chapelle de Profondsart, une belle manière de célébrer les 30 ans de carrière de Didier Laloy et la sortie du premier CD de DYAD (sortie prévue le 29/9/2023). 

 


Infos Artistes

Didier Laloy (accordéoniste diatonique belge) www.didierlaloy.be

Adrien Tyberghein (contrebassiste français) www.adrientyberghein.com

Photo © DYOD

 

Contact

Poney Gross 

Management & Artistic Direction

Zig Zag World

 

E: poney@zigzagworld.be

Tél: +32 2 537 25 25

Cell: +32 (0)496 523 982

www.zigzagworld.be


Didier Laloy (accordéoniste diatonique belge)
Photo © DYOD

Didier Laloy (accordéoniste diatonique belge)

 

Didier Laloy débute l'accordéon diatonique à l'âge de 13 ans et participe à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert. Didier Laloy est considéré depuis plusieurs années comme l'un des représentants les plus actifs du renouveau de l'accordéon diatonique en Europe. 

L'aisance de Didier sur scène, sa capacité à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines en font un musicien très recherché (il a joué sur pas moins de 150 albums).

 

Didier reste également l'une des figures les plus créatives de sa génération. Constamment en mouvement, son univers puise sa force dans une générosité sans fin. Il est à la base de plusieurs créations/groupes parmi lesquels : [Po-Z]s, Noir’s, Couturière, S-Tres, Samuraï, Trio Trad, Tref, Belem & The Mekanics…

Sa riche carrière lui a permis de s'essayer à quantité de musiques différentes telles que les musiques du monde, le jazz, le pop-rock ou encore le théâtre… sans jamais qu'il les préfère l'une à l'autre.

 

En savoir plus : www.didierlaloy.be


Adrien Tyberghein (contrebassiste français)
Photo © DYOD

 

Adrien Tyberghein (contrebassiste français)

 

Musicien et compositeur, le parcours d’Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.

Adrien débute la musique à l'âge de 6 ans, il est diplômé du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et du Conservatoire Royal de Mons (BE). Il a suivi également une formation jazz et musiques improvisées au Centre des Musiques Improvisées Didier Lockwood (CMDL).

 

Par ailleurs, dans le domaine des arts audio-visuels, il a effectué une formation vidéo et son au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains et réalisé plusieurs courts métrages.

 

Il gagne plusieurs prix durant sa carrière de musicien (nommé “soloist rising star” en Belgique, “Young Talent of the Year”, ...).

 

La curiosité insatiable d’Adrien le mène à explorer un large panel de styles musicaux : musique baroque, romantique, contemporaine, électronique, musique du monde et jazz. Il décide très vite de placer l'improvisation au centre de son langage musical.

 

Il a collaboré avec des ensembles, institutions et Festivals renommés (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Intercontemporain, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Ensemble Musiques Nouvelles, Arties, Festival de Pâques, ...).

Il a également joué et collaboré avec des artistes réputés, tant dans la sphère classique que jazz ou musiques actuelles (Manu Katché, Ibrahim Maalouf, Gautier Capuçon, Claire Désert, Olivier Charlier, ...). 

En savoir plus : www.adrientyberghein.com