"Classique à la chapelle"

Le 3 juin 2023 à 17h - ensemble à cordes dylensis

QUINTETTES À DEUX VIOLONCELLES

Infos pratiques

 

Organisateur: Asbl Des notes et du rêve

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 Limal (Plan)

 

Date: le samedi 3 juin 2023 

Horaire: 17h (Ouverture des portes: 30' avant)

 

Prix: 

Prévente : 18€ / 9€ Etudiant / 1,25€ Article 27

Jour du concert : 20€ / 10€ Etudiant / 1,25€ Article 27

Verre de l’amitié et rencontre avec les artistes à l’issue du concert

 

Site: www.eccart.be

Facebookhttps://www.facebook.com/desnotesetdureve

Contact: dndr.asbl@gmail.com

 

Réservations: dndr.asbl@gmail.com ou Gsm +32486509706

« Classique à la chapelle »

Quintettes à deux violoncelles

par l’ensemble Dylensis

 

Comment aborder l’univers des quintettes à cordes pour deux violoncelles sans citer l’œuvre magistrale composée par Franz Schubert en 1828, à peine deux mois avant sa mort ?

Certains n’hésitent pas à la considérer comme l’une des plus belles œuvres de la musique de chambre du XIXe siècle.

Inspirée par la formation instrumentale introduite par le violoncelliste et compositeur Boccherini, cette œuvre contraste avec les quintettes à cordes à deux altos qui ont prévalu jusqu’alors. 

 

Composé par Luigi Boccherini en 1771, le quintette pour deux violoncelles L’Uccelleria (La Volière) est quant à lui une musique évocatrice des vocalisations et trilles des oiseaux.

L’ensemble Dylensis nous interprétera ces deux œuvres avec la fougue et la passion de la jeunesse. 


Ensemble à cordes Dylensis
© Pol Bughin

L’ensemble à cordes Dylensis est composé de jeunes musiciens dynamiques et passionnés. Issus des conservatoires belges, la plupart d’entre eux ont parfait leur formation à l’étranger.

Tous ont déjà une carrière musicale bien ancrée à travers leur participation à différents orchestres belges (Young Belgian Strings, Antwerpen Camerata, Frascati, …) ou internationaux de jeunes (European Union Youth Orchestra), ainsi qu’à travers leur participation à de nombreux projets de musique de chambre en Belgique et à l’étranger.

 

Le nom de l’ensemble évoque la vallée de la Dyle, qui coule tant en Wallonie qu’en Flandre. A ce titre, il se veut rassembleur de musiciens pour qui la musique prime avant toute autre chose.

 

Delejan Brynaert (violon), Hélène Dozot (violon), Carla Ortega Bellver (alto), Alexandre Bughin (violoncelle), Yunah Proost (violoncelle) 


Delejan Brynaert (violon)

Delejan Brynaert (violon) a commencé le violon a l’âge de 4 ans à l’école Kortjakje selon la méthode Suzuki. Suite à sa victoire dans Jonge solisten aan zee en 2009 et à l’obtention d’un premier prix au concours Belfius Classics en 2014, il a décidé de poursuivre son développement musical et s’est inscrit au Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Yuzuko Horigome et Yossif Ivanov, où il y a obtenu son diplôme de master en 2019. Il a ensuite rejoint le Conservatoire royal d’Anvers pour une spécialisation en instrument d’orchestre auprès de Guido De Neve. Pour boucler la boucle, Delejan poursuit à présent des études pour être diplômé comme professeur en méthode Suzuki. Actuellement, il est chef de pupitre des seconds violons à l’Orchestre symphonique Frascati, avec lequel il se produit comme soliste dans le projet 12 Seasons, un mélange entre les Quatre saisons de A. Vivaldi, A. Piazzolla et M. Richter. Il joue régulièrement avec l’Opera Ballet van Vlaanderen et d’autres orchestres belges. Récemment, il est parti en tournée au Royaume-Uni avec l’Orchestre philharmonique national de Roumanie et le soliste Maxim Vengerov. En 2020, Delejan a fondé l’Altra Follia avec Kris Stroobants, un ensemble de musique de chambre qui expérimente différents styles et formations musicales avec d’autres formes artistiques. Enfin, il forme un duo violon-violoncelle avec le violoncelliste Shuya Tanaka.

Hélène Dozot (violon)

Hélène Dozot (violon) a commencé le violon à l’âge de 7 ans et est entrée quatre ans plus tard dans la section jeunes talents de l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur dans la classe d’Igor Tkatchouk. Comme jeune talent, elle a été lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : 2ème prix au concours Belfius Classics, 1er prix au concours européen des jeunes solistes du Luxembourg, 1er prix au concours Arthur Grumiaux, 1er prix au concours Flamme à Paris et 1er prix au concours Rotary Breughel, grâce auquel elle s’est produite en soliste à Flagey. Hélène est diplômée d’un bachelor à la Haute école de musique de Genève (classe de Marie-Annick Nicolas) ainsi que d’un master en violon classique - spécialisation orchestre au Conservatoire d’Amsterdam (classe d’Eliot Lawson et Ilya Grubert). Passionnée par l’orchestre, Hélène a été membre des Young Belgian Strings (YBS), de l’Orchestre national des jeunes des Pays-Bas (NJO) ainsi que l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne (EUYO), avec lequel elle est partie en tournée dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’à Dubaï. Hélène a également joué au sein de l’Orchestre national des Pays-Bas comme académicienne et est régulièrement appelée par l’Orchestre de la Résidence de La Haye, ainsi que par l’Orchestre des solistes européens du Luxembourg, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Elle est membre de l’orchestre de chambre de Namur Lumacamerata. En musique de chambre, Hélène s’est spécialisée dans la sonate violon-piano et le quatuor à cordes durant ses années d’études, ce qui lui a permis de faire partie de formations diverses et variées : duo, trio, quatuor, quintette,… En parallèle à sa carrière de musicienne, elle s’intéresse depuis peu à la pédagogie de la musique. Elle est actuellement en master didactique à l’IMEP. Hélène est lauréate 2016 du Fonds Thirionet (bourse de la Province de Namur dédiée aux jeunes artistes).

 

Carla Ortega Bellver (alto)
© Béatrice Heredia

Carla Ortega Bellver (alto) a commencé l’apprentissage de l’alto à l’âge de 7 ans au Conservatoire professionnel de musique de Valence (Espagne), où elle a étudié avec les professeurs Ana Martinez, Francesc Gaya et Santiago Cantó Durá, soliste au Palau de la Música de Valence. Ensuite, elle a poursuivi sa formation avec Ervin Schiffer au Conservatoire Prins Claus de Groningen (Pays-Bas) et avec Leo De Neve au Conservatoire royal d’Anvers. Elle a été finaliste de plusieurs concours en Espagne et a gagné notamment le 4ème prix de la Young Talent Competition of Valencia Community et le 1er prix de la XIII Xàtiva National Competition, à la suite duquel elle a reçu une bourse spéciale. En 2018, elle a également reçu deux bourses du Soroptimist International Club d’Anvers. Carla a été invitée à différentes master classes avec Barbara Westphal, Matthias Buchholz, Tatjana Masurenko, Walter Küssner, Wilfried Strehle et Máté Szücs, l’altiste principal du Berliner Philarmoniker, ainsi que Roberto Díaz, professeur et directeur du Curtis Institute of Music à Philadelphie (Etats-Unis). Carla s’est produite comme soliste en Espagne (Valence), en Hongrie et en Italie. En tant qu’altiste principale, elle a participé à des festivals de musique de chambre comme le B-Classics et a joué comme académicienne et remplaçante dans des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse romande et le Palau de la Música de Valence entre autres. Récemment, elle a obtenu un master à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Máté Szücs. Elle est l’altiste principale de l’Antwerpen Camerata.

Alexandre Bughin (violoncelle)
© Sarah De Wit

Alexandre Bughin (violoncelle) est diplômé du Conservatoire royal d’Anvers (classe de Justus Grimm), de l’IMEP (classe d’Eric Chardon) et de la Musikhochschule de Münster en Allemagne(classe de Matias de Oliveira Pinto). Interprète et compositeur curieux, il se consacre essentiellement à la musique de chambre dans de nombreux projets aux allures très variées l’ayant notamment mené dans les studios d’enregistrement (Les Ogives, Amour & andere probleme, Cité Moderne et A Christmas Journey, avec Benoît Giaux et les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie). Comme chambriste et soliste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Académie du Festival Pablo Casals, Landesgartenschau Bad Iburg, Sommet Europe-Asie 2018, …). Il collabore avec le pianiste Nicolas Paternotte et le poète Philippe Cloes au sein de Glaise, un projet original de création mêlant tradition chambriste, jazz et chanson française, dans une inlassable construction entre la musique et les mots. Leur premier album, Le temps du geste, est paru fin 2022 chez Homerecords. Alexandre a également bâti une solide expérience d’orchestre comme membre du European Union Youth Orchestra, des Young Belgian Strings et de l’Antwerpen Camerata, ainsi qu’à travers ses participations à différents projets de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Opera Ballet van Vlaanderen. En 2019, il a reçu un premier prix à la Grand Prize Virtuoso Competition à Bruxelles ainsi que le prix spécial de meilleur musicien belge du concours. Détenteur d’un certificat en ornithologie et passionné par la nature et les interactions du vivant, Alexandre est l’un des membres fondateurs du collectif Apus, qui réunit également la saxophoniste Andrea Van Acker et la documentariste Sarah De Wit. Leur premier spectacle, Ecoduct, ayant pour thématique la nature en ville, est en cours de création et devrait voir le jour dans le courant de cette année.

Yunah Proost (violoncelle)

Yunah Proost (violoncelle) est violoncelliste et artiste interdisciplinaire. Elle a suivi sa formation musicale classique de bachelor et master au Conservatoire royal d’Anvers (classe de Justus Grimm), puis a étudié avec David Cohen à Londres et Gabriel Schwabe à Maastricht avant de rejoindre Roel Dieltiens à la Zürcher Hochschule der Künste. En ce moment, Yunah termine un diplôme pédagogique à Berne, où elle enseigne (Konsi Bern et Musikschule Seeland). Passionnée par le théâtre, elle a été (co)créatrice de différentes productions mêlant danse, musique et arts visuels. Elle a créé de la musique pour des spectacles de danse en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec sa sœur Mitya Proost (peintre et artiste visuelle), elle est toujours à la recherche de nouvelles fusions entre les mondes du son et de l’image. Elle a été membre du Quatuor Ignis (Belgique) et du Dreme Quartet (Londres). Actuellement, Yunah joue essentiellement en duo avec Thomas Eeckhout (piano), Lester van Look (piano) et Mélanie Gruwez (violon). Yunah s’intéresse aussi à la musique traditionnelle, en particulier iranienne. Elle étudie le kamanche, un instrument à cordes traditionnel d’Iran et joue en duo avec son professeur Mostafa Taleb. Yunah a joué et composé pour ToyBox (2019, Opéra de Cologne) et Other Tales From the Underground (2016, Parktheater Eindhoven), tous deux chorégraphiés par Johnny Lloyd (USA). Avec le Quatuor Ignis, elle a joué à Venn une compilation d’œuvres de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, sous la direction d’Iris Bouche (2016). En 2019, elle a créé Habil Sayagi, un spectacle autour du folklore musical azéri incluant danse et peinture. Yunah s’est aussi produite dans des festivals classiques, folks et de danse, notamment Brosella Folk and Jazz Festival Brussels, B-Classics Festival, Arte Amanti Festival, November Music, Alba Nova Festival, Babelut Festival, Theatre Festival Best of the Fest à Eindhoven et ailleurs.