du 12 au 21 avril 2019: Exposition de Phil Doutrelepont

En partenariat avec l'Asbl eccART

Cette exposition fait partie du programme "Le Printemps des Libertés" organisé par la Ville de Wavre.  "Le Printemps des Libertés" qui célèbre la Culture et la Liberté se déroulera du 12 avril au 20 mai 2019.

 

"L'art, le printemps, la liberté... Cherchez l'intrus ! Le printemps est la résurgence de la source, le réveil fulgurant des forces vitales nécessaire à l'action, au travail,  indispensables à l'exercice réel, concret de la liberté. L' Art, l'activité artistique, est un de ses champs de manœuvres privilégié. C'est en ceci qu'il reste si difficile à définir, à circonscrire. L'art se joue des limites et des définitions, il est libre. " PhiL

 

"Spring at Profondsart", Rétro_Perspective_PhiL Doutrelepont,

du 12 au 21 avril 2019, à la chapelle de Profondsart


« Spring at Profondsart »

              « L’eau est la force motrice de la nature » Léonard de Vinci
 
L’Elément majeur, le fil bleu qui ressurgit tôt ou tard dans mon travail est l’Eau. Sous toutes ses formes, dans tous ses états et pour toute sa bienfaisance.
Les galets de toutes tailles, de toutes origines sont le fruit des innombrables frottements mutuels des cailloux, dus au mouvement de l’eau des rivières, de l’eau de la mer et de la glace des glaciers. Leur forme issue du naturel fascine. Les flammes dans le feu et les nuages dans le ciel nous procurent les mêmes présents sensibles.
La langue anglaise utilise un mot, spring, pour signifier le printemps, une source, un bond ou un ressort… Elle ne s’est pas trompée.
J’ai creusé la pierre, bleue, celle que nous avons sous les pieds pour dessiner des flaques d’eau signifiantes. Dans la pierre, ces taches, ces signes durent, ils ont le temps de nous montrer les algues d’eau douce et la mousse qui naissent grâce aux gouttes tombées du ciel.
Mes flaques sont autant d’occasions données à l’eau de montrer le cycle vertueux.
Mes fontaines sont autant de sources, quelques galets au milieu desquels l’eau apparaît, une fissure, une fêlure dans un bloc de petit granit par où l’eau s’écoule…  La simplicité n’exclut pas le faste.
Je cherche l’association heureuse et bénéfique pour l’humain et la nature. Les percements dans les pierres dressées ou couchées donnent à signifier, à se réjouir ; par le vide dessiné le végétal participe à l’expression et apporte la vitalité.

PhiL Doutrelepont

« Et cependant, ce que les hommes cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau. » A. de St Exupéry

Post Scriptum

Je dresse des pierres pour exister, me montrer ma vie et aux autres.
Et ne pas disparaître tout à fait.
Elles témoignent de la pensée, de la vitalité.
Elles vivent imputrescibles. Signes, voire symboles.
Elles durent comme nos questions.
Ce sont mes bouteilles jetées à la mer du temps.
« Des hommes disent à des hommes des choses qui ne sont pas des mots »

Phil Doutrelepont

A propos de PhiL Doutrelepont
A propos de PhiL Doutrelepont

 

Infos pratiques:

Dates: du vendredi 12 avril au dimanche 21 avril 2019

Horaires:

Vendredi 12 avril - vernissage à partir de 18h

Les samedis et dimanches de 11h à 17h

En semaine de 14h à 19h

Entrée libre (les dons à l'Asbl eccart sont les bienvenus - Levée de fonds pour la toiture)

 

Adresse: Rue de Grandsart 13 à 1300 Limal

Contact: philippedoutrelepont@hotmail.com
Site: http://www.sculpt.be/
Instagram: " phil_tout_court_"