Guy Danel

Dans la classe de Pierre Penassou, illustre quartettiste français, Guy rencontre le violoncelle et sa vocation de participer à l’édification du son et de l’expressivité d’un ensemble.
 
Après quelques années à l’Opéra de Bruxelles, Guy fonde « le Quatuor Danel », et cette aventure lui permet de rencontrer des musiciens légendaires - les Quatuors Amadeus, Borodine, Lasalle…. - qui lui communiquent un héritage passionnant. Il prépare avec le quatuor plusieurs intégrales (Beethoven, Bartók, Chostakovitch, Weinberg…) dont certaines ont été enregistrées. Les collaborations avec des interprètes et des compositeurs de premier plan ont illuminé ce parcours.
 
Courant 2013, Guy Danel s’éloigne du quatuor et partage son temps artistique entre l’enseignement et la joie de découvrir un chemin artistique plus indépendant qui passe par des rencontres parfois en des lieux improbables avec des musiciens d’autres horizons.
 
Guy Danel est par ailleurs président fondateur de deux associations actives dans le domaine de la musique de chambre en collaboration avec les ensembles professionnels de la jeune génération : Chamber Music for Europe et Concerts en Nos Villages. « Pas Si Classique », « Pick Opus », « Un Quatuor dans ma Classe » « BruxAmaMus » … sont autant de propositions originales - concerts et pédagogie -  prises en charge par les acteurs culturels de demain.