Un peu d'histoire

 

Alphonse Le Clercq et son épouse sont à l'origine tant de l'école de Profondsart créée en 1906, que de l'histoire de la chapelle.



 

En 1908, l'école a été transférée dans une nouvelle construction érigée à l'initiative des Le Clercq, construction dans laquelle se trouvaient, outre trois locaux de classes, le couvent et la chapelle des religieuses.


 

Carte postale de la chapelle de Profondsart1931

En 1913, cette dernière fut ouverte au public mais s'est bien vite révélée trop exiguë.  Alphonse Le Clercq et son épouse ont dès lors décidé de construire une chapelle attenante au bâtiment de l'école.

 

Sa construction a débuté au printemps 1914 mais fut interrompue en août par la survenance de la guerre.

Les travaux ont malgré tout pu reprendre et le 19 octobre 1915, la chapelle fut inaugurée .


 Au décès d'Alphonse Le Clercq, en 1929, sa famille est restée propriétaire des lieux.

 

En 1945, la propriété comprenant l'école et la chapelle fut transmise à l'ordre des religieuses qui avaient succédé à celles qui en avaient assumé la responsabilité au moment de leur création.

 

 

 Vue aérienne de la l'école et de la chapelle de Profondsart

 

 

En 1970, au départ des religieuses, la propriété des lieux a été transférée à l'Asbl Centre scolaire et Culturel de Profondsart qui constitue l'actuelle structure de l'école de Profondsart.

 

 

Depuis sa construction, la paroisse de Limal a principalement assumé le culte dans la chapelle, et ce jusqu'en janvier 1991.

 

 

 

Depuis lors, l'état de la chapelle  n'a pas cessé de se dégrader… même si tous les deux ans, depuis 2006, ce lieu magique sort de l'oubli grâce à l'accueil les concerts des Parcours d'Artistes de Profondsart-Limal

Invitation à l'inauguration le 16 mai 2014

 

 

En 2013, l'Asbl Espace Culturel Chapelle de Profondsart, en abrégé eccART, fut créée.   Son objet: transformer la chapelle en un espace de culture.

En mai 2014, l'inauguration officialisa cet événement et depuis ...

Et depuis, outre les événements organisés par l'Asbl eccART, différents artistes ou groupes ont pu disposer de cette chapelle pour y faire vivre l'art et le partager avec un public ravi de la seconde vie offerte à cet endroit plein de charme.

 (Galerie)

 

Cet enthousiasme est toutefois tempéré par une constatation à la fois évidente et ... quelque peu alarmante, à savoir que la belle est centenaire et donc sa toiture aussi! ...

Dans un avenir plus ou moins proche, il faudra donc impérativement envisager de la coiffer de neuf. Nous avons besoin de vous. Tous les dons sont les bienvenus.

 

Voici l'histoire de quelques rêves déjà réalisés grâce à votre générosité:

L'histoire d'une scène...

L'histoire d'un chauffage....

Et maintenant, la toiture.... Une utopie?

Encore quelques images

Si vous possédez des archives de la chapelle, qu'elles soient visuelles ou autres, elles sont évidemment les bienvenues. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter.